lundi 21 janvier 2013

Charly 9 - Jean Teulé

- Pourtant, il avait bon fond -


Charly 9
Jean Teulé
Pocket
Mars 2012


 - Présentation de l'éditeur -
Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.
.
- Mon avis -
 Ce roman reste totalement dans la veine des Jean Teulé ! Je dirais qu'il est un mélange parfait entre mes lectures précédentes de l'auteur : Le Magasin des suicides et Ô Verlain, entre l'humour noir et l'historique.
Ne nous y méprenons pas, il s'agit bien là d'une fiction historique !!
Charles IX, ahhh... Charles IX. D'abord trop faible pour tenir tête à une mère autoritaire et conspiratrice et à un conseil rangé aux côtés de celle-ci, il finira, sous la pression, par ordonner la Saint Barthelemy et ne se remettra jamais d'avoir ordonné le massacre de son peuple.
Et c'est cette partie de "l'après massacre" qui est fabuleuse. Le roi sombre dans une douce folie qui l'entraîne dans des chasses aux cerfs au coeur du Louvre. Imaginez-vous un cervidé lancé dans une course effréné dans les galeries du château et le roi perché sur son canasson qui lui court après. Si vous souriez à cette image, Charly 9 est fait pour vous.
J'ai tout de même senti en lisant ce livre, qu'un petit retour dans mes livres d'histoire ne me ferait pas de mal... Notamment pour comprendre les liens du roi avec son frère (et futur roi).
Finalement, ce roi fou sait aussi être touchant. Il veut aider son peuple par les moyens en sa possession, notamment en forgeant lui-même des pièces ! Il a en quelque sorte épongé la folie de sa cour et la rejettera par le sang.
Je n'ai pas grande chose de plus à ajouter. Le style de Jean Teulé reste clair, direct et il fait toujours preuve de la même plume acérée (qu'on adÔre !).
.
- En conclusion -
Jean Teulé est décidément très bon. Pour moi, ce livre n'est pas son plus réussi mais il vaut sans aucun doute le détour. Je garderai e souvenir d'un bon moment passé avec lui.

6 commentaires:

  1. Il faudrait que je retente Jean Teulé, quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup, mais on ne peut pas accrocher avec tous les auteurs. Qu'as-tu lu de lui ?

      Supprimer
  2. Je ne l'avais pas du tout apprécié celui-ci, pourtant j'aime bien Teulé d'habitude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de coeur n'est pas toujours au RDV, même avec les auteurs que l'on apprécie particulièrement ! Cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de lui et ça m'a fait du bien de retrouver son humour grinçant.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce roman reste dans la veine des Jean Teulé mais moins dense que d'autres par contre. Pour l'instant, ma préférence reste "Le Montespan"... j'aime vraiment beaucoup laplume de Jean Teulé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "Le Montespan", mais pour un prochain Teulé, il arrivera en tête de ma liste !!

      Supprimer