dimanche 9 décembre 2012

Le Trône de fer, Intégrale 2 - George R.R. Martin

- Retour au royaume des Sept Couronnes -


Le Trône de fer, Intégrale 2
George R.R Martin
J'ai lu
2000


 

- Présentation de l'éditeur -
Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lèvre, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en fait plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

- Mon avis -
Ah, quel plaisir de retrouver ce royaume, son univers et ses personnages !! Si j'avais apprécié la première intégrale, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette suite. Et pourtant, en grande fan de la série, je ne m'attendais pas à découvrir grand chose : à plonger plus en avant dans la psychologie de certains personnages, certainement... mais pas à vivre avec eux cette aventure, pas à découvrir tout un pan caché de cette saga. Avant de débuter ma lecture, j'étais impatiente de lire la troisième intégrale pour enfin plonger dans l'inconnu. Mais j'ai dégusté avec délectation ce tome ci !
Si les scénaristes de la série ont été très fidèles au premier tome, ils ont pris de bien plus grandes libertés d'adaptation pour la deuxième saison. Certains personnages (qu'au passage, j'ai adoré) n'apparaissent pas dans la série, d'autres ont une place prépondérante à l'écran alors qu'ils ne constituent que la toile de fonds du roman.
Mais quoi qu'il en soit : quel délice. Je n'ai qu'une hate : plonger au plus vite dans la lecture de la suite.
Ma préférence pour certains personnages s'est accentuée, et il en est de même de mon aversion pour d'autres, mais ce que j'ai surement le plus apprécié c'est de découvrir de nouveaux venus : Jojen et Meera en tête.
Ce deuxième tome plonge plus profondément la saga dans l'univers de la fantasy, tout en gardant sa trâme épique. De nouvelles forces sont à l'oeuvre et elles ne sont à prendre à la légère.

- En conclusion -
Je tremble de poursuivre mon avancée dans ce royaume : d'impatience mais aussi de peur.

2 commentaires:

  1. Le tome 3 est mon préféré mais tu as raison de trembler ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non... ne me dis pas ça !! J'ai tellement peur pour mes chouchous ;)

      Supprimer