samedi 24 novembre 2012

Neversky - Veronica Rossi

- Et si la menace venait de l'intérieur ? -


NeverSky
Veronica Rossi
Nathan
Septembre 2012


- Présentation de l'éditeur -
Depuis que le ciel s’est chargé d’éther les Hommes vivent sous des capsules ou survivent dans la nature dévastée !Aria, 17 ans, a grandi dans une immense capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l’abri du danger. Mais un jour, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d’Éther.
Sa seul chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu’il lui inspire, Aria n’a d’autre choix que de lui proposer un marché… qui va bouleverser leur vie à jamais.

- Mon avis -
Ce roman a été une vraie belle découverte. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un livre jeunesse. Je vous le recommande donc avec conviction.
Tout d'abord l'univers est très bien construit. Dans un monde futuriste qui a subi de grands bouleversements de la nature, une partie de la population a choisi de vivre dans des capsules de protection, des lieux assez proches de bunker dont ils s'évadent par la pensée grâce aux technologies qu'ils développent. Face à ces Sédentaires, d'autres ont choisi de rester vivre dans la nature hostile et de faire face aux terribles tempêtes d'Ether. Parmi ceux qui ont choisi de rester dehors, certains sont des "Supras", un de leur sens est sur-développé.
L'intrigue est également captivante. L'héroïne du roman, Aria, vit dans une capsule de protection. Sans nouvelles de sa mère, scientifique, depuis quelques semaines, elle décide d'en apprendre plus ! C'est cette quête de vérité qui la fera bannir de la capsule dans laquelle elle a toujours vécue. Elle se retrouve alors confronté au monde extérieur, réputé pour être hostile. Alors qu'elle est persuadée de mourir vite, elle va rencontre Perry, un habitant du monde extérieur, qui va l'aider dans sa quête pour découvrir ce qu'il est arrivé à sa mère.
Les personnages sont travaillés avec soin et, dieu merci, pas de romance dégoulinante en perspective ! Aria est terrifiée de se retrouver à l'extérieur, mais elle va vite changer et prendre de l'assurance (heureusement). Quant à Perry, il a tout du héros protecteur, d'abord renfermé et exaspéré par l'attitude d'Aria, il ne va pas tarder à changer d'avis sur elle. Chacun poursuit son but (Perry est à la recherche de son neuveu) en s'appuyant sur l'autre.
Il vont peu à peu découvrir que la plus grande menace ne vient peut-être pas de la nature hostile qui les entoure !

- En conclusion -
Voilà un bon roman de dystopie que l'on dévore avec passion. Difficile de refermer "Neversky". L'écriture de Veronica Rossi est fluide et l'univers qu'elle a crée captivant. Noël approche, si vous avez des ados ou des fans de dystopie dans votre entourage, cela peut-être une bonne surprise ! J'attends de pouvoir plonger dans la suite avec impatience.

En bonus, la bande annonce !


3 commentaires:

  1. J'hésitais pour celui-là mais tu sembles convaincue, je vais peut-être tenter le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille. ça a été une belle découverte. Pas aussi forte qu'Hunger Games, qui m'avait vraiment transportée dans son monde, mais un très bon moment. J'attends la suite avec impatience pour retrouver des personnages que j'ai trouvés touchants ! Fais moi signe si tu choisis de le lire : je guetterai ton avis sur ton blog. :)

      Supprimer
    2. Si je le lis ça sera l'année prochaine, je ne compte pas acheter de nouveaux livres avant Noël, mais je te tiendrai au courant en tout cas ;)

      Supprimer