dimanche 25 novembre 2012

La théorie de l'information - Aurélien Bellanger

- Du minitel au web 3.0 -


La théorie de l'information
Aurélien Bellanger
Gallimard
Septembre 2012



- Présentation de l'éditeur -
La Théorie de l’information est une épopée économique française. De l’invention du Minitel à l’arrivée des terminaux mobiles, de l’apparition d’Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l’irruption d’acteurs nouveaux, souvent incontrôlables.
La Théorie de l’information est l’histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d’entre eux. Adolescent solitaire épris d’informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l’un des hommes les plus riches du monde. La Théorie de l’information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l’histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l’information. Pascal Ertanger s’en voudra le prophète exclusif.
La Théorie de l’information évoque enfin le destin d’une planète devenue un jouet entre les mains d’un milliardaire fou.

- Mon avis -
Inégal, voici mon sentiment concernant cet ouvrage. Je dois bien avouer que j'ai songé plus d'une fois à abandonner ma lecture. Mais je n'aime pas laisser de côté un livre, même quand j'ai du mal à accrocher. J'ai toujours l'impression que la fin pour receler "l'élément" qui en fera un livre grandiose, qu'une chute qui viendra bouleverser tout mon jugement m'attend. Autant vous le dire tout de suite, ça n'a pas été le cas.
La première partie de l'ouvrage revient sur l'arrivée et le deploiement du Minitel en France. Pour moi, qui n'ai pas connue cette période, autant vous dire que cela c'est révélé très "obscur". J'ai appris avec surprise la place du minitel rose dans l'économie de ce media mais sinon j'ai très vite été perdue. Heureusement, le jeune Pascal Ertanger pointe le bout de son nez et on se prend à vouloir connaître ce qu'il adviendra de ce jeune homme renfermé. La deuxième partie revient sur l'arrivée d'Internet et l'ascension sociale (ou plus exactement financière) fulgurant de Pascal Ertanger en France. Enfin la troisième partie voit la chute et le renouveau de notre "héros".
Ce livre alterne des chapîtres consacrés à l'avancée de l'intrigue et ainsi au rôle joué par M. Ertanger dans la mise en place de notre société de l'information et des chapîtres consacrés à la théorie de l'information de Shannon. Autant vous dire que j'ai bien souvent lu en diagonal ou même pas lu du tout ces passages très techniques et proche de l'incompréhensible pour quelqu'un qui lit dans les transports ! Et pourtant, après 5 ans de formation en Information-Communication, je ne suis pas totalement déconnectée de ces problématiques.

- En conclusion -
Et bien non, pas de conclusion ! Je ne sais pas vraiment quoi en penser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire