dimanche 18 novembre 2012

La nouvelle 2.0 sur Twitter - Le livre de poche/Maxime Chattam

Comment créer le buzz sur les réseaux sociaux ?


Vous vous demandez comment faire le buzz autour de la sortie du dernier livre d'un auteur à succès ? Vous avez envie de dévélopper votre notoriété sur les réseaux sociaux et de donner un coup de boost à votre communauté ?
Et bien prenez exemple sur Le livre de poche et la nouvelle 2.0 que cet éditeur lance sur Twitter à l'occasion de la sortie de L'Alliance des Trois de Maxime Chattam en librairie (le 31 octobre).

- Le concept -
    # Le Livre de Poche et Maxime Chattam lancent une "nouvelle 2.0" sur Twitter, autrement dit une nouvelle participative que les utilisateurs de Twitter sont amenés à construire au fil des jours. Le 13 novembre, Maxime Chattam rédige le twitt qui servira de base à la nouvelle. Les internautes présents sur Twitter sont alors amenés à imaginer la suite en 140 signes maximum. Chacun y va alors de son idée, de sa phrase travaillée avec grand soin, de sa suite idéale...(Sans oublier, évidemment, le hashtag  #maximechattam, qui permet d'être répertorié dans les participants)
    # A 16 heures les participations sont closes et vers 17 heures Le Livre de Poche désigne le twitt sélectionné pour être la suite de notre nouvelle collaborative. On remet ça le lendemain et pendant 10 jours.
    # Une fois les 10 jours passés, la nouvelle bascule sur Facebook (on ne va tout de même se priver des participations de tous ces fans qui ne sont pas sur Twitter !). Grâce à une application dédiée, on peut proposer une fin à la nouvelle en 510 signes maximum et/ou voter pour la fin qui nous convint le plus. La fin gagnante sera sélectionnée le 10 décembre parmis les 10 ayant reçu le plus de votes.

- Pourquoi ? -
   # Pour soutenir la sortie du dernier ouvrage de Maxime Chattam évidemment ! C'est en effet le prétexte de cette animation (qui si elle n'est pas nouvelle, n'en reste pas moins intéressante). Le buzz qui se crée autour de cette nouvelle assure en effet une très belle visibilité à L'alliance des Trois et à son auteur.
   # Pour développer les communautés présentes sur les réseaux sociaux autour du Livre de Poche et de Maxime Chattam. Et oui, petit détail omis jusqu'à présent : il faut être fan/abonné à ses deux comptes sur Twitter (et bientôt sur Facebook) pour participer.
    # Et au passage, une très belle opération pour la notoriété et l'image de marque du Livre de Poche. L'éditeur se place comme un acteur innovant sur les réseaux sociaux.

- Pourquoi ça marche ? Quelques explications parmis tant d'autres... -
    # Parce que le choix du canal est totalement adapté et le public sur Twitter très réceptif au principe de participation (et aussi parce qu'on s'appuie sur la viralité accrue des réseaux sociaux)
    # Parce que l'auteur n'est pas le premier inconnu venu mais bien Maxime Chattam, dont chaque livre se classe parmi les best-sellers
    # Parce que le principe de participation est simple, efficace et bien pensé (à la portée de tous...)
    # Et aussi, et peut-être surtout parce que les dotations sont très attrayantes. Chaque participant qui voit sont twitt sélectionné pour poursuivre la nouvelle remporte l'Alliance des Trois et 10 livres qu'il choisira dans le catalogue du Livre de Poche. Parmi ces 10 gagnants, un remportera un an de lecture (soit 60 livres choisis par Maxime Chattam), tout comme le grand gagnant de la fin de la nouvelle.

- La nouvelle -
    1/Il avait longtemps pensé être le dernier. Non pas un rescapé, mais LE survivant. Et puis il se décida à sortir. 2/ D'abord aveuglé par la lumière, il découvrit avec stupeur de nombreuses empreintes. Une attira son regard.3/ Contrairement aux autres, elle était nette, récente... Il n'était donc pas seul, mais était-ce mieux, tout compte fait ? 4/ Ne pouvant rien faire sinon la suivre, il s'engagea sur la trace, cherchant du coin de l'oeil de quoi s'armer sur la route. 5/ Il avançait depuis quelques minutes lorsqu'il entendit un énorme craquement derrière lui. Il se retourna... 6/ et n'eut que le temps de voir la créature fondre sur lui. Sous la violence du choc, il s'effondra au sol, à demi-conscient. 7/ Une douce mélodie lui parvenait, malgré le brouillard épais dans lequel il nageait. Une mélodie familière chargée de sens. 8/ On l'avait donc traîné jusqu'ici. L'endroit avait l'air intact, comme épargné par le mal qui régnait autour... 9/ Il y avait donc bel et bien d'autres survivants. Qui avaient eux aussi appris à contrôler les créatures. Par la musique. 10/ Une quinzaine d'adolescents déguenillés se tenaient là, les traits tirés mais bien vivants. L'un d'eux s'avança vers lui. 

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous n'avez pas précisé dans votre article, peut-on publier un ou plusieurs tweets par jour?

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    1. Le règlement (disponible ici si vous le souhaitez -> http://goo.gl/v9Xi0), précise que chaque personne connectée à Twitter pourra proposer 1 twitt par jour. Mieux vaut donc concocter avec grand soin son message !

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    2. Comment se fait-il alors que la gagnante d'aujourd'hui ait été sélectionnée en ayant proposé deux twitt?

      Il paraît logique et équitable d'exclure de la sélection ceux qui ne respectent pas le règlement...

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    3. Alors là... cela dépasse ma compétence de blogueuse ! Il faudrait voir avec Le Livre de Poche. Il me semble que dans ce genre de concours, soit on exclut les participants ayant proposé plusieurs réponses, soit on n'en retient qu'une (cela doit être le cas ici).

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    4. Mais dans ce cas là, rien ne t'empêche de faire la même chose ;)

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  2. Bonjour,

    Merci pour ce décryptage très intéressant sur un des modes de communication des maisons d'édition et sur un des moyens qu'elles utilisent pour "fédérer" leurs lecteurs. Ce décryptage est vraiment un plus dans le monde de la blogosphère littéraire.

    A bientôt

    Meelly lit...

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