mercredi 14 novembre 2012

Dans le jardin de la bête - Erik Larson

- Dans les arcanes du pouvoir -


Dans le jardin de la bête
Erik Larson
Le Cherche Midi
Septembre 2012


- Présentation de l'éditeur -
1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécutions envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse « Nuit des longs couteaux ».

- Mon avis -
Je m'attendais à un très gros coup de coeur sur cet ouvrage. D'abord parce que j'avais lu beaucoup d'avis élogieux chez mes amies blogueuses et parcqu'il me semblait qu'Erik Larson abordait cette période de l'histoire (très présente en littérature) avec un point de vue intéressant. Et forcément, quand on part avec de si grosses attentes... et bien c'est quitte ou double...
Le double n'aura pas vraiment été au rendez-vous pour moi cette fois-ci. Cet ouvrage est pourtant bourré de qualité : on sent l'énorme travail de documentation mené par Larson, sans que cela ne devienne rebarbatif ; on découvre une période sur laquelle on sait finalement peu de chose (cet entre-deux qui existe entre l'arrivée d'Hitler au pouvoir et le début de la 2nde GM) ; on a l'impression de vivre de l'intérieur dans un monde sur le point de basculer...
Et pourtant, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages ni ressenti les sentiments forts auxquels je m'attendais. Le Cherche Midi présente cet ouvrage comme un "thriller sidérant", je le qualifierais plus de documentaire très bien construit. J'ai regretté le fait de ne pas m'emballer, de ne pas fulminer après ce pouvoir américain qui refuse de réagir devant l'évidence, de ne pas détester cette Martha futile au possible...

- En conclusion -
Une lecture sympathique (je n'ai pas songé à abandonner un seul instant), qui nous dévoile un nouveau point de vue sur l'histoire européenne sans nous transporter d'émotion. A recommender aux férus d'histoire !


2 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai pas vu le côté thriller mais j'ai trouvé l'ouvrage très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est très intéressant ! Mais au vu de la présentation de l'éditeur, il m'a manqué le côté "palpitant" !!

      Supprimer