mardi 9 octobre 2012

Gains - Richard Powers


- Les conséquences de l'hyper-consommation -



Gains
Richard Powers
Le Cherche Midi
Août 2012


- Résumé -
1830. La famille Clare crée à Boston une petite entreprise de savon. Celle-ci va évoluer au rythme des États-Unis et devenir, un siècle et demi plus tard, une véritable multinationale. Des plantes médicinales aux cosmétiques, détergents et autres insecticides, des pionniers inventifs au règne de la communication et du libéralisme, le chemin sera long et impitoyable.
1998. Laura Bodey, 42 ans, divorcée, mère de deux enfants, travaille dans l'immobilier à Lacewood, Illinois, siège des usines de Clare Inc. Sa vie va basculer et son destin converger d'une façon inattendue avec celui de la multinationale, faisant d'elle une victime révoltée par l'idée de fatalité.
Après Trois fermiers s'en vont au bal et Le Temps où nous chantions, Richard Powers ausculte l'influence du libéralisme sur la vie quotidienne et les destinées individuelles. Animéà la fois par une vision globale et une rare puissance émotive, il plonge le lecteur dans les contradictions de la société de consommation, et met en scène avec brio et tension les gains et les pertes auxquels est confronté l'humain.

- Mon avis -
Autant le dire j'ai été pas mal remuée par ce livre.
Il alterne l'histoire de la famille Clare qui (comme dit dans la présentation de l'éditeur) va créer une véritable multinationale et de Laura, mère de famille dont la vie va être bouleversée par l'entreprise Clare.
Il y a donc tout d'abord le côté multinationale : on découvre comment une simple usine de savon se transforme au fil des siècles (et sur le territoire américain ou tout semble possible) en un "monstre commercial" (n'y voyiez aucun jugement de valeur). On découvre les apports de chacun des membres de la famille, puis comment l'entreprise familiale n'a plus rien de familial... Quels choix elle fait pour survivre aux différentes crises économiques etc. Mais pour être franche, j'ai été assez vite lassée des grandes descriptions techniques de cette multinationale qui a du mal à s'humaniser (malgré les efforts de l'auteur pour la rattacher à ses fondateurs).
Heureusement, ce point de vue est contrebalancé par celui de Laura (qui habite dans la ville du siège social de Clare) et qui va vite découvrir qu'elle est atteinte d'un cancer. Si j'ai été déçue par le côté "Clare", j'avais hate de retrouver le côté "Laura". On suit son évolution face à la maladie : l'envie de se battre, le désespoir, l'espoir, la force du corps (ou plutôt son extrême faiblesse), ainsi que les réactions de ses proches. Et là, et bien c'est une grande claque (salvatrice). Autant le dire, c'est dur ! Qui aujourd'hui, ne connait pas quelqu'un dans son entourage atteint d'un cancer ? Qui ne s'est jamais posé de questions sur l'origine des cancers ? Richard Powers ne nous épargne pas. Mais peut-être est-il temps qu'on arrête de nous épargner. Peut-être est-il temps que l'on se pose les bonnes questions sur le monde dans lequel et on vit et sur le monde dans lequel on souhaite vivre à l'avenir. Et si l'on commençait à questionner notre manière de "consommer".

- En conclusion -
Je tire mon chapeau (admettons que j'en ai un) à M. Powers, que j'ai découvert à travers cet ouvrage (et dont je ne manquerais pas de lire d'autres livres). Cette réflexion sur notre société est menée avec justesse. Si j'ai regretté le fait que la société Clare soit "déshumanisée" durant ma lecture, je trouve à présent cette construction nécessaire : et oui, c'est bien Laura, l'humain, face à la démesure de Clare.
J'ai également apprécié que cette réflexion sur la consommation (et disons le, notre santé) soit menée par un américain.



6 commentaires:

  1. Un ouvrage que j'avais beaucoup aimé aussi et qui ne m'avait pas laissée indifférente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, dur dur de rester indifférent à cette lecture. Powers sait jouer sur l'affect et le rationnel pour nous emmener dans sa reflexion.

      Supprimer
  2. Lui aussi est dans ma PAL, le temps manque... (et je déteste les codes de vérification blogspot, il me faut toujours 3 ou 4 essais avant de valider mon commentaire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sacré pavé, qui demande de s'accrocher pour finir sa lecture. Mais il en vaut le coup ! (désolé pour les codes de vérification de blogspot, c'était une bonne solution pour commencer pour une novice ;))

      Supprimer
  3. C'est aussi avec ce roman que je vais découvrir le plume de cet auteur ! Mais quel pavé ! Comme Hérisson, je manque de temps, vivement les vacances ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a été une belle découverte pour moi. J'espère que cela sera aussi le cas pour toi. Je pense me plonger dans ces autres livres dès que j'aurais du temps ! (Toujours ce temps...)

      Supprimer