dimanche 9 septembre 2012

Un employé modèle - Paul Cleave

 - Méfiez-vous des préjugés -



Un Employé modèle
Paul Cleave
Sonatine
Aôut 2010 



- Résumé -
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

- Mon avis -
Grande fan de Dexter, cette 4ème de couverture m'a plutôt attirée. Se mettre dans la peau d'un tueur en série était une promesse qui me parlait. J'étais assez impatiente de découvrir la compléxité du personnage construit par Paul Cleave. De plus ce roman était recommandé par ma chef, alors je partais d'un plutôt bon apriori.
J'ai assez accroché au début de ma lecture. Le personnage de Joe est intriguant, à la fois répugnant et touchant. Le fait de voir l'intrigue de son point de vue est assez perturbant, on est tantôt dégouté, tantôt presque proche de ses pulsions meurtrières...
J'ai beaucoup aimé le petit côté "méfiez-vous de vos préjugés" et cessez de prendre les gens qui vous entourent pour des simplets avoir de les connaître vraiment. Le fait que Joe puisse s'intégrer au milieu de l'enquête sans le moindre soupçon est un vrai "plus" pour l'intrigue. On a envie de crier aux policiers d'ouvrir les yeux !
Et puis on se prend vite au jeu de l'enquête menée par "le boucher de Christchurch" pour savoir qui essaie de lui coler un meurtre qu'il n'a pas commis sur le dos. (Il y a comme un petit air de "boucher de Bay Harbor". cf. Dexter).
Puis peu à peu j'ai eu très peur que l'auteur tombe dans le cliché. Il n'en est pas passé loin. Comme je l'ai dit, j'attendais beaucoup de la complexité du personnage, or, on est vite amené à penser que Joe fait ce qu'il fait en réponse au comportement de sa mère, et que bien entendu son enfance explique ce qu'il est devenu. J'ai donc commencé à penser "cliché" et à me dire que ce livre n'en valait peut-être pas la peine.
Mais c'était AVANT de découvrir la tournure que prendrait la fin. Car là, il est bien impossible de penser "cliché". C'est une fin complètement déjantée, mais tellement appréciable. J'ai été véritablement emballée par le dénouement de ce thriller. Pour moi c'est cette dernière partie qui fait toute la qualité de l'ouvrage.
Je reste donc sur un très bon avis !

En conclusion, un bon thriller, qui reprend les codes du genre tout en évitant de tomber dans la facilité et qui nous livre une fin jubilatoire !

PS : Attention, coeurs fragiles. Certains passages sont vraiment très durs à encaisser (à côté, la scène de viol de Millenium était facile à lire !)

En bonus, la bande-annonce des éditions Sonatine :

2 commentaires:

  1. J'ai découvert Paul Cleave avec ce titre et je retenterai l'aventure avec plaisir (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai découvert cet auteur avec ce titre. Et j'en garde un souvenir frissonnant ! :)

      Supprimer