- Winter is coming -
Le Trône de fer, Intégrale 3
George R.R Martin
J'ai lu
2001-2003
- Présentation de l'éditeur -
Le Royaume des Sept-couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.
- Mon avis -
Ah... Ce que j'ai pu attendre de plonger enfin dans l'inconnu de cet univers, de dépasser enfin l'adaptation d'HBO ! Pour tous ceux qui ne voudraient pas découvrir des détails inopinément, je vous déconseille de lire la suite de cet article, car même si je vais m'efforcer de ne pas spoiler cela va s'avérer être une entreprise compliquée.
Retour donc pour la suite des aventures du Royaume des Sept-couronnes. Plus que la plume de George R.R Martin, c'est l'univers et les personnages qu'il a créé que j'ai été ravie de rejoindre. Je pense de plus en plus que cet auteur est complètement fou !! J'avais déjà trouvé que tuer son "personnage principal" en tout début de cycle relevait soit du génie soit de la plus grande bêtise (en penchant fortement pour le génie tout de même). Et bien, je dois vous avouer que ce n'était bien qu'un début...
Cette troisième intégrale réserve un nombre de surprises incroyable ! J'ai tendance a être très déçue des romans où l'on devine aisément la suite : ici, il est bien impossible de prédire ce qu'il va se passer.
On en apprend plus sur l'au delà du mur ; chaque personnage évolue grâce (à cause des...) aux évènements qu'il subit ; le jeu des trônes poursuit sa course folle... Et bien sûr, cette intégrale nous réserve un certain nombre de disparitions (je n'en dirais pas plus, et pourtant je brûle de pouvoir échanger sur le sujet).
J'ai découvert à la fin de ma lecture que je n'en arrivais qu'au 3ème tome (sur 7 prévus)... et je commence à me demander comment M. Martin va bien pouvoir nous tenir en haleine pendant tant de temps. Je suis curieuse de voir ça !
J'ai un peu peur de me lasser de cette série dans le futur. Je m'explique : je ne suis pas une grande fan des histoires où tout ce passe pour le mieux dans le meilleur du monde (et oui, les bisounours, très peu pour moi). Mais pour autant, j'ai l'impression que l'espoir disparaît peu à peu de l'intrigue. Et j'ai vite peur de m'essouffler sur les malheurs des Sept -couronnes. Alors SVP, lecteurs du Trône de fer, détrompez-moi. Dites-moi que cette série restera grandiose jusqu'à sa dernière ligne et que les choses s'arrangeront (du mois pour certains personnages...)
- En conclusion -
Comme jusqu'à présent, cette lecture a été un vrai plaisir. C'est encore un coup de coeur total. Ce qui m'inquiète néanmoins c'est l'apparition d'un MAIS dans mon avis. Je continuerai évidemment de lire la suite avec avidité et je vous recommande vivement cette lecture (que vous ayez ou non vu la série).
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ton article. Il est en effet impossible de deviner à l'avance ce qui va arriver, rien que pour cela, je ne peux qu'admirer G.R.R. Martin. Par contre, il est vrai aussi qu'on peut parfois s'interroger sur sa santé mentale ! ;)
RépondreSupprimerPour certains personnages, je ne suis pas contente du tout de la façon dont ils ont évolué, j'attends donc que l'auteur me surprenne et me démontre que cela va servir à quelque chose... J'appréhende la suite mais j'ai envie de lui faire confiance et de dire que la fin va nous époustoufler !
Je ne vais pas te mentir, les tomes 4 et 5 m'ont un peu moins plu que les 3 précédents, mais ça reste une série qui vaut largement le coup ! Mon conseil serait de ne pas les lire tout de suite pour ne pas risquer l'overdose mais de ne pas trop attendre non plus afin d'éviter d'oublier certains personnages ou évènements.
Si tu veux m'envoyer un mail pour discuter des rebondissements du tome 3, n'hésite pas !
Oh oui !!! Je vais vite faire ça ;)
SupprimerJe me retiens pour ne pas me jeter dessus immédiatement, il faut que j'attende début février... Mais argghh, après avoir lu ton article, cela me démange !! J'ai vraiment hâte de savoir ce que George Martin nous a prévu pour ses personnages :D
RépondreSupprimerJe l'ai terminé hier soir... et j'étais tellement frustrée de ne pouvoir en parler...
RépondreSupprimerOn ne peut jamais prévoir ce que l'auteur nous réserve et ça c'est vraiment la clef du succès de la saga. Les derniers chapitres de ce tome sont hallucinants.
Plusieurs personnes m'ont dit que le 4 était plus lent (en même temps niveau rebondissements on était gâté dans le 3). Je vais le commencer surement bientôt mais peut être pas avec autant d'enthousiasme.
Et puis le problème, c'est que si je les lis trop vite, comment vais je faire pour attendre la suite, ça va être long, très long!