samedi 13 octobre 2012

Le Spectre des Abysses - Kat Falls

- Une plongée aux coeurs de l'univers sous-marin -



Le Spectre des Abysses
Kat Falls
Bayard Jeunesse
Octobre 2012


- Présentation de l'éditeur -
Le réchauffement climatique a entraîné une spectaculaire montée des eaux. Les humains s’entassent sur le peu de terres restant, d’autres, les “Luciférins”, ont choisi la vie sous-marine…
Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers. Ses parents sont des “Luciférins”. Depuis quelques semaines, leur colonie est menacée par un gang qui pille les sous-marins de ravitaillement. Il est dirigé par un inquiétant colosse albinos, Shade. L’État pose un ultimatum aux Luciférins : s’ils ne se débarrassent pas de ces hors-la-loi, le ravitaillement ne sera plus assuré.
L’annonce est terrible. Sans les sous-marins, la communauté qui vit dans l’eau ne pourrait pas survivre plus de deux semaines… Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde dans lequel il a grandi. Or il cache un secret qui se révélera être une arme redoutable…

- Mon avis -
 J'ai lu ce roman jeunesse il y a quelques temps déjà (avant de lancer ce blog). Quelques jours après sa sortie, je ressens l'envie d'écrire une chronique sur cet ouvrage qui mérite d'être soutenu. Alors, certes, je n'ai pas eu un coup de coeur aussi fort que sur certains ouvrages jeunesse parus récemment (ou moins récemment), mais ce "thriller des profondeurs" vaut le coup.
Je dirais qu'il est réellement destiné à un public jeunesse (et non cross-over comme la majorité des sorties  du moment) et peut-être plus masculin (je suis sure que mon petit frère, qui a 13 ans, aimerait beaucoup).
Ce roman présente un univers très intéressant : celui de la vie sous-marine. Il permet à l'auteur de développer une réflexion plus profonde : l'influence de notre vie sur la planète et un futur possible si nous continuons de ne pas préserver la nature autour de nous (décidément en ce moment, je me sens une âme d'engagée écolo. Cf. Gains de Richard Powers). Au passage, les expériences scientifiques mêlées au pouvoir en prennent pour leur grade (merci !). Ce thriller nous donne également l'occasion de réfléchir aux différences et à l'acceptation de modes de vie à l'opposé du notre.
Les personnages sont attachants et l'intrigue bien construite. En plus clair : une fois rentré dans l'histoire, on décroche difficilement. Bien sur, vous vous en doutez, une petite histoire d'amour pointe le bout de son nez entre Ty, ado qui vit dans les profondeurs et Gemma, forte tête originaire de la surface. Je ne suis pas une grande fan de romance (et encore, c'est un faible mot), mais j'ai trouvé les relations entre les deux adolescents très intéressantes. L'auteur ne tombe à aucun moment dans le mievre des relations amoureuses, au contraire, elle se pose des questions sur la découverte d'un autre différent, sur la force de l'amitié, sur la nécessité d'être entouré !

- En résumé -
A conseiller à tous les jeunes qui se sentent une affinité avec l'écologie, la nature ou encore la mer. Les autres trouveront également leur compte dans une intrigue bien ficelée.
Je lirais la suite avec plaisir (un deuxième tome est en effet prévu).

Vous pouvez tenter de gagner votre tome et un séjour de plongée sur la page Facebook de la série : http://www.facebook.com/lespectredesabysses.lelivre 




4 commentaires:

  1. Ton article tombe à merveille, je cherchais justement un roman à conseiller à un jeune garçon et ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Alors n'hésite pas ! Je pense que cela sera une belle découverte (je vais d'ailleurs le passer à mon petit frère pour qu'il le lise).

    RépondreSupprimer
  3. Re Bonjour,
    je vais très bientôt lire ce roman, ravie de lire ton avis qui me motive plus que la couverture, il faut bien l'avouer!
    J'aime tes petites plumes et le lien que tu fais avec Cuisine et Musique! (je continue la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp. J'espère que ta lecture te plaira. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu l'auras fini.

      Supprimer