dimanche 19 août 2012

Sur la route - Jack Kerouac

- A LA CONQUETE DU MONDE -



Sur la route
Jack Kerouac
Folio 
Juillet 1976 


- Résumé -
Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est ce que cela pouvait me foutre ?... Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

- Mon avis -
 Il faut déjà que je vous raconte l'histoire de ce livre. Il est étrange de constater comme certains livres ont déjà une histoire avant même d'avoir tourné une seule de leurs pages. Donc pour la petite histoire, cette année [comme l'an dernier d'ailleurs], j'ai travaillé comme libraire sur le salon du livre de Paris pour les éditions Gallimard. Et il se trouve que les éditions Gallimard offrent un certains nombre de livres aux personnes travaillant pour elles. J'ai donc passé la durée du salon à me demander quels livres j'allais choisir. Un équilibre entre "nouveautés" et "classiques" me paraissaît être une bonne solution. Le seul petit problème : le fonds Gallimard laisse plus que le choix pour ce qui est des "classiques". Bref, Sur la Route fait partie des "classiques" pour lesquels je ne me suis pas trop posée de questions...
Suite de l'histoire quelques mois après avec sa lecture. Et quel voyage...
J'ai beaucoup de mal à décrire ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre. J'ai beaucoup aimé c'est sûr, mais je suis passée par beaucoup d'émotions. J'ai déjà passé quelques temps à me demander quand l'ouvrage allait enfin démarrer, quand "l'action" allait se déclencher, avant de comprendre que l'action j'étais dedans depuis les premières pages. Et puis enfin, j'ai réussi à pénétrer dans cette ambiance si particulière. J'ai retrouvé "Into the Wild", ces paysages fabuleux et surtout le périple d'un homme hors du commun !
J'ai découvert avec plaisir la "Beat Generation" et son chef de file : Jack Kerouac. Et j'ai cru découvrir, au fil des pages, les dignes descendants de la philosophie transcendantaliste prônée par Thoreau et Emerson [j'en reviens à Into The Wild].

En conclusion, c'est un très bon roman initiatique, parfait reflet d'une époque [et plus que d'une époque, d'un mouvement en train de naître]. La route, on la parcourt avec Sal et Dean. On pourrait prendre place à leurs côtés dans les différentes voitures les menant on ne sait où...
Mais je ne sais pas ce que je garderai de ce roman dans les années à venir. Il me semble que je ne serai que capable d'en dire "c'était particulier, mais j'ai bien aimé".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire